Grâce à ses caractéristiques optiques, le kit original du Baumarkt-Teleskop offre déjà la possibilité de premières observations fantastiques (cratères de la lune, satellites de Jupiter et même anneaux de Saturne sont visibles). Mais cette lunette légère et économique se prête également à toutes sortes d’expérimentations de construction (au-delà de l’amélioration du porte-oculaire présentée ici).

Chercheur

Le grossissement de 30 fois rend difficile la recherche des astres à observer si l‘on regarde directement dans l’oculaire. Un tube de petit diamètre (ca. 1 cm de diamètre intérieur et ca. 15 cm de long) monté parallèlement au tube principal facilite l‘opération. Les colliers de fixation standard allemands permettent de fixer ce chercheur au tube principal et laissent disponible deux autres pas de vis (M8) qui trouvent de nombreuses utilités.


Ecran de projection pour l‘observation solaire

Pour des observations solaires sans risques, on utilise un écran de projection. Une feuille cartonnée placée à quelques centimètres de l’oculaire fait déjà l‘affaire mais ne permet pas d‘observations de bonne qualité.
Il est possible de monter sur le Baumarkt-Teleskop un écran de projection en utilisant les deux pas de vis M8 des colliers de fixation du chercheur. De nouveaux petits colliers s‘y vissent à leur tour et supportent un tube aux extrémités duquel viennent se fixer l‘écran (coté oculaire) et un pare-soleil mobile (coté objectif).


Monture équatoriale

Pour suivre les objets célestes avec un trépied standard pour appareil photo, il est nécessaire d‘ajuster en permanence l‘axe horizontal (azimut) et l‘axe vertical (hauteur).
La monture équatoriale est une pièce de transition entre le trépied et le télescope. Elle joue un rôle déterminant pour les observations de longue durée car elle permet de suivre les astres en compensant le mouvement de rotation de la terre. Une fois l‘objet localisé, il n‘y a plus qu‘un seul axe à ajuster, manuellement ou grâce à un moteur.
Pour le Baumarkt-Teleskop, une monture du commerce très légère suffit, mais en fabriquer une est bien sûr possible et riche d‘enseignements.


Protection des optiques

Deux capuchons de protection (un pour l‘objectif et un pour l‘oculaire) sont bienvenus pour protéger les optiques. Pour l‘objectif, il est facile d‘en bricoler un à partir des bouchons PVC (tampons de visite) pour tube de 40 mm. Pour l‘oculaire, les anciennes boites cylindriques pour film photographique sont presque de la bonne dimension. Dans les deux cas, on peut ajouter une vis M8 dépassant de l‘extrémité fermée. Cela permet de visser les protections aux colliers pendant l‘observation.


Pour cette lunette, nous avons également vu sur internet un renvoi coudé qui utilisait un Té pied de biche en PVC parfaitement adapté au système et qui permettait d’utiliser des oculaires standards (le permalien est malheureusement cassé).
D’autre part, bien que le Baumarkt-Teleskop ne soit pas un instrument pour l’astrophotographie, une monture équatoriale motorisée faciliterait les observations de groupe de même que la réalisation de dessins astronomiques par exemple. Celle-ci est en cours de construction et sera présentée sur cette page une fois terminée.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *